Comme déjà analysé dans l’un de nos articles précédents, l’Espérance Sportive de Tunis n’aura pas la tâche facile devant le club du siècle du continent Africain, même si les espérantistes ont ramené un résultat plus qu’encourageant du Caire.
Le club détenteur de 8 ligues des champions est une vraie machine de guerre qui généralement ravage tout sur son passage. Les Ahlaouis ont remporté 8 des 10 finales qu’ils ont disputées en CAF CL. En plus de cette efficacité déconcertante, le club s’est distingué par des renversements de situations incroyables et inattendus. On n’oubliera jamais le but d’Aboutrika à la 92ème minute face au CS Sfaxien lors d’une triste soirée de 2006 à Radès. Un but qui a permis au Ahly de remporter sa 5ème ligue des champions. Pourtant, c’était mal parti pour les Cairotes puisqu’au match aller, ils n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1.
La même situation s’est reproduite 6 ans après dans le même stade de Radès lorsque les buts de Gueddo et Solimane ont assommé les coéquipiers de Youssef Msakni et ont permis au club Egyptien de remporter son 7ème trophée face cette fois à l’Espérance de Tunis, pourtant parti favoris après le match nul à l’aller (1-1).
Le rouleau compresseur d’Al Ahly a trouvé en face des équipes Tunisiennes fragiles mentalement et qui au fil du temps et des déceptions ont fait naitre un certain complexe d’infériorité face aux Cairotes!
Les sang et or sont avertis, croisons les doigts …
A.G