Bassem Srarfi paie sa mauvaise prestation face à Strasbourg, et la mauvaise gestion de Favre

Lucien Favre n’a pas retenu Bassem Srarfi pour le déplacement au Parc des Princes où l’OGC Nice affronte le PSG ce soir à 20h45. Bassem va donc rater cette rencontre prestigieuse. Encore un nouveau coup dur pour le moral du jeune prodige. Pourtant, lors de la dernière journée face à Strasbourg, il a été aligné d’entrée. Son rendement a certes été médiocre – il a d’ailleurs été remplacé à la mi-temps -, mais il n’était pas le seul parmi ses co-équipiers à être médiocre lors de ce match. D’ailleurs, sa sortie à la mi-temps n’a pas amélioré les choses et l’OGC Nice s’est incliné finalement face au promu 1-2. Nous pensons que la gestion de Favre du cas Srarfi est tout simplement lamentable :

  1. D’abord, il le fait jouer des miettes depuis le début de saison, ce qui met une pression énorme sur le jeune joueur qui n’a que quelques minutes à chaque fois, pour montrer ce qu’il sait faire.
  2. A chaque fois il le fait participer, il l’intègre dans une équipe amoindrie : par exemple, face à Strasbour, l’équipe a joué sans Balotelli, ni Sneijder ni Seri, et sans ces trois joueurs, Nice devient une équipe qui joue le maintien.
  3. A chaque fois qu’il le fait participer et que son rendement n’est pas au niveau, Favre n’hésite pas à le punir très vite (remplacement rapide, écartement du groupe, etc), alors qu’il se montre largement indulgent avec d’autres joueurs plus capricieux même si leur rendement est loin d’être satisfaisant (Plea et ses ratages ridicules, Koziello, on ne sait pas ce qu’il fait sur le terrain pourtant il est souvent là, Dante qui est de plus en plus ridicule, Saint-Maximin et malgré quelques bonnes actions, son jeu reste plein de gâchis. Intitule de parler bien entendu du cas Balotelli qui se permet tout sur le terrain, sans rien apporter. Mais bon, il est clair pour tout le monde que Favre n’y peut rien, il n’ose même pas le remplacer.

Nous pensons que Srarfi a un certain talent, mais qu’il a besoin de progresser sur tous les plans pour atteindre le niveau de la ligue 1. Et pour cela il a besoin d’un bon environnement et d’un coach expérimenté qui sait accompagner des jeunes joueurs, certainement pas comme Favre. L’OGC Nice n’est plus l’équipe adéquate pour réussir, car elle est désormais loin de l’équipe des dernières saisons, et nous pensons que Nice jouera le maintien et au mieux une place en milieu du tableau, la deuxième partie de saison sera donc très tendue. Il serait bien que Srarfi se trouve une équipe avec moins de pression dès le mois de Décembre, pour espérer participer à la coupe du monde avec la Tunisie.

T.A

Commentaires