Après un dénouement hitchcockien, on a enfin connu la liste complète des quatre premiers qualifiés de la zone Amérique du Sud.
Si le Brésil n’a eu aucune difficulté à valider son billet pour la Russie en assurant sa qualification depuis le 28 Mars dernier, toutes les autres sélections ont attendu la dernière journée pour se frayer un chemin vers le Mondial.
A Montevideo, l’Uruguay n’a pas tremblé face à la sélection modeste de la Bolivie. Cavani, Suarez par deux fois et Caceres ont permis à la Celeste de s’imposer sur le score de 4-2 et de composter leur billet pour le Mondial Russe en terminant 2ème de ces éliminatoires AMSUD.
Incapable de gagner le moindre match depuis le 23 Mars dernier et non qualifiée (6ème au classement) avant cette dernière journée, l’Argentine était dos au mur. Seule la victoire permettait à l’Albiceleste d’espérer au moins une place de barragiste. Menés au score dès la première minute du match, les Argentins ont su relever la tête grâce à un Messi phénoménal. La pulga, auteur d’un triplé lors de ce match, a permis à l’Argentine de rentrer avec les 3 points de Quito, la capitale Péruvienne. Cerise sur le gâteau, les résultats des autres rencontres ont permis à l’Abiceleste de finir 3ème et valider ainsi une qualification acquise dans la douleur.
La Colombie est la dernière sélection du quatuor qualifié directement à la coupe du Monde. Les co-équipiers de Falcao ont arraché le match nul à Lima face au Pérou grâce notamment au but de James Rodriguez. Ce résultat a aussi permis au Pérou de s’adjuger la 5ème place qualificative au barrage qui l’opposera à la Nouvelle Zélande.
La seule grande surprise de la soirée est l’élimination du Chili qui n’a terminé que 6ème de ces éliminatoires. La Roja a pris l’eau à Sao Paulo face au Brésil en s’inclinant 3-0 avec un doublé de Gabriel Jesus et un but de Paulinho.
A.G