[CM] Le point sur la zone Afrique

A une journée de la fin de la dernière phase qualificative au Mondial 2018, l’Egypte et le Nigéria ont déjà validé leurs tickets pour la Russie. La Tunisie et le Sénégal sont tous proches de se qualifier, alors que le suspense reste entier dans le groupe C entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Nigéria et Egypte, OK

Leaders des groupes E et B avec respectivement 4 et 6 points d’avance sur leurs adversaires directs, l’Egypte et le Nigéria ont pu composter leurs qualifications depuis le weekend dernier.
Les Egyptiens ont souffert face au Congo à domicile après avoir été rejoints au score en deuxième période (Salah avait ouvert le score dès le début de la rencontre). Le même Salah, auteur d’une prestation exceptionnelle, a marqué le but de la victoire à la 94ème minute sur penalty. Les Egyptiens retrouvent ainsi le Mondial après 28 ans d’absence.

Dans le groupe B, le plus relevé sur le papier, le Nigéria a largement dominé les débats face à tous ses adversaires. Avec 13 points au compteur les Super Eagles seront bel et bien en Russie l’été prochain pour une 6ème participation. Lors de cette 5ème journée, Iwobi a offert la qualification aux Nigérians en scorant le seul but de la rencontre face à la Zambie.

Tunisie et Sénégal, c’est presque fait

Les Tunisiens, vainqueurs à Conakry 1-4, ont fait un grand pas vers la Russie. Ils leur suffisent de glaner le point du match nul lors de la réception de la Lybie lors de la dernière journée pour assurer définitivement la qualification, chose qui semble largement à la portée des protégés de Maaloul

Dans le groupe D, le Sénégal a pris les commandes en allant chercher les 3 points au Cap Vert. Les Sénégalais sont en ballotage favorable en attendant les deux rencontres qui leur restent à disputer face à l’Afrique du Sud. Rappelons que la FIFA a décidé de faire rejouer le match aller entre l’Afrique du Sud et le Sénégal qui était entaché d’une grave faute arbitrale.

Groupe C, le mystère demeure

Le Maroc et la Côte d’Ivoire se disputeront l’unique ticket du groupe C lors de la dernière journée à Abidjan. Pour le moment les Marocains sont leader du groupe avec un point d’avance. Le match nul suffirait aux hommes d’Hervé Renard pour aller en Russie.

A.G

Commentaires