On vient d’apprendre que deux stages de préparation ont été planifiés au dernier moment pour les joueurs locaux de l’équipe nationale. Le premier stage se déroulera du 23 au 27 octobre alors que le deuxième s’étalera du 30 octobre au 3 novembre. Les deux stages auront lieu à Tabarka.
Rappelons par ailleurs qu’un 3ème stage est prévu pour la semaine précédant le match de la Libye avec tous les joueurs (locaux et internationaux) qui seront sélectionnés par le staff technique de l’équipe nationale.
Ce programme concocté par Nabil Maaloul a été décidé pour, soit-disons, éloigner les joueurs du Club Africain et de l’Etoile du Sahel de l’éventuelle pression de l’entourage des clubs après leurs éliminations des compétitions Africaine.
Cette décision surprenante nous laisse perplexes et suscite plusieurs questions:
- Les deux stages des joueurs locaux impliquent le report des matchs des 8ème et 9ème journées des quatre « grands » clubs (EST, ESS, CSS et CA), qui sont le principal vivier de joueurs de l’équipe nationale. Les joueurs locaux convoqués par Maaloul seront donc privés de compétition pendant 3 semaines ! Seront-ils vraiment compétitifs le 11 Novembre face à la Libye ?
- Maaloul prétend planifier ces stages pour éloigner les joueurs du CA et de l’ESS de l’entourage de leurs clubs après les déceptions continentales. Certes un travail spécifique devrait se faire dans de telles circonstances avec les joueurs, mais est-ce vraiment le rôle du sélectionneur national ? Et supposons qu’il est habilité à faire cela, pourquoi étaler ce stage sur deux semaines entières ?
- La liste des joueurs convoqués par Maaloul inclut 5 joueurs étoilés et 2 clubistes. Sachant qu’il est certain que Maaloul ne retiendra pas Ahmed Khalil et Ali Abdi dans la liste définitive pour le match de la Lybie, était-il nécessaire d’opérer ce grand chamboulement pour soutenir mentalement les cinq joueurs étoilés ?
- Après cette décision, la ligue de football professionnel a remis à jour le calendrier du championnat national. D’ailleurs on compatit avec l’équipe qui a reprogrammé tous les matchs en retard (15 matchs) et qui a dû se chauffer les neurones pour trouver les bonnes combinaisons. Si on jette un coup d’œil sur le nouveau calendrier, on se rend compte que le Club Africain et l’Etoile du Sahel joueront 8 matchs en 35 jours, et que sur la même période le Club Sfaxien et l’Espérance de Tunis en joueront 7. A-t-on réfléchi ne serait-ce qu’un moment aux pauvres joueurs de ces quatre équipes et aux dilemmes face auxquels se retrouveront les staffs techniques respectifs de ces clubs ?
Encore une fois le sélectionneur national impose sa loi et prend des décisions, le moins que l’on puisse dire, bizarres. Maaloul doit réaliser qu’il est désormais sélectionneur et non plus entraineur de club. Il faut aussi qu’il garde les pieds sur terre : ce n’est pas parce que l’équipe nationale est toute proche du Mondial, qu’il peut se permettre de tels caprices.
A.G