Cette semaine on consacrera notre rubrique rétro à l’exploit du Club Sportif de Hammam-Lif lors de la finale de la coupe de Tunisie 2001. On a voulu ainsi mettre les lumières sur l’un des plus grands clubs Tunisiens qui traverse malheureusement une période difficile depuis sa relégation surprenante en Ligue 2 la saison dernière.
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l’histoire du club de la banlieue sud de Tunis, il faut savoir que le CSHL a été fondé en 1944 et que son palmarès (titres d’avant indépendance compris) compte 4 championnats de Tunisie, 9 coupes et 1 supercoupe. Notons aussi que Hammam-Lif a formé beaucoup de grands joueurs qui ont fait le bonheur de la sélection nationale Tunisienne comme Temim Lahzemi et Khaled Hosni.
Le 6 Juillet 2001, tous les regards étaient braqués sur le stade de Radès : d’une part parce que c’est la finale de la coupe de Tunisie, qui marque la clôture de la saison, et d’autre part parce que c’est le match inaugural du Stade de Radès, une enceinte de 60 000 personnes spécialement bâtie pour les jeux Méditerranéens Tunis 2001. L’affiche de la finale opposait donc le CSHL à l’Etoile Sportive de Sahel.
L’Etoile était largement favorite dans cette opposition, avec notamment une équipe composée de très grands joueurs à l’instar de Zied Jaziri, Kais Ghodhbene ou encore Imed Mhadhebi. De l’autre côté, les banlieusards, entraîné par Ammar Souayah, ont fait une très belle saison en terminant 5ème du championnat et en éliminant en demi-finale le Club Sportif Sfaxien à Sfax 1-2. Mais avec un effectif beaucoup moins fourni et une expérience moins importante, les Hammam-Lifois étaient considérés comme outsider de cette finale.
Dès le début du match, on s’est rendu compte que le bras de fer entre les deux équipes allait être plus équilibré que ce que l’on pensait. En effet, les banlieusards sont parvenus à ouvrir le score dès la 21ème minute de la première période sur une frappe magistrale des 25 mètres du petit futé Anis Ben Chouikha. L’action qui a précédé le but montre à quel point les joueur Hamma-Lifois étaient à l’aise techniquement sur la pelouse du Stade de Radès : Un jeu en triangle entre Mansour Louati, Walid Khaled et Anis Ben Chouikha a permis à ce dernier de se décaler et lancer ainsi un boulet de canon dans les filets de Jaouachi. C’était le premier but marqué dans le stade de Radès. Un honneur qui sera à jamais gravé au nom d’Anis Ben Chouikha.
Suite à ce but, l’Etoile a exercé une pression énorme sur la défense du CSHL qui a tenu le coup et a permis au club de glaner sa 2ème coupe de Tunisie d’après l’indépendance. Un premier titre après 16 ans de disette! Ce jour là, toute la banlieue sud de Tunis a fêté cette victoire jusqu’à tard dans la nuit.
A.G