Pourquoi Maaloul ne doit pas appeler Skhiri, Khedira et Khaoui

Le sélectionneur national Nabil Maaloul a déclaré que la Fédération Tunisienne de Football est en pourparlers avancés avec plusieurs joueurs binationaux, pour intégrer l’équipe nationale. Parmi ces joueurs on peut citer les noms qui reviennent avec insistance : Mouez Hassen (gardien, Châteauroux L2 France), Rani Khedira (milieu, Stuttgart, Allemagne), Saifeddine Khaoui (milieu, Troyes France) et Elyès Skhiri (milieu, Montpellier France).

Il s’agit donc de convaincre ces joueurs de porter le maillot national et disputer la prochaine coupe du monde en Russie.

Sur le principe, nous ne sommes pas contre l’idée, après tout, chaque équipe cherche à se renforcer avec des éléments pouvant apporter le plus, d’ailleurs, nous avions eu recours à naturaliser un Clayton et un Santos pour pouvoir gagner la CAN 2004. Que dire donc de ces joueurs qui ont un côté Tunisien.

En revanche, cette question reste délicate. D’abord parce que l’intégration de ces joueurs risque d’être difficile et de casser la bonne ambiance qui règne au sein du groupe. C’est tout à fait normal, vu que ces joueurs prendront la place d’autres qui ont participé à la qualification. C’est un problème de timing. Si ces joueurs avaient intégré l’EN pendant la phase éliminatoires, ils seraient tout à fait légitimes.

D’autre part, la gestion de ces joueurs serait encore plus difficile après le mondial. On a connu plusieurs joueurs qui ont décliné l’EN après le mondial…

C’est pour cela, nous pensons que la convocation de nouveaux binationaux à ce stade doit rester réduite et limitée :

  • Aux postes où l’équipe de Tunisie a le plus de lacunes : Le gardien de but et l’avant-centre
  • Aux joueurs dont le niveau est très largement supérieur aux joueurs du groupe actuel.

Si on regarde l’entrejeu, nous pensons que c’est le point fort de l’équipe actuelle, et Maaloul a déjà l’embarras de choix. Elyès Skhiri est un bon joueur de ligue 1, sans plus. Quant à Khaoui c’est un joueur qui commence à peine à s’installer en ligue1. Khedira quant à lui, est un jeune qui ne parle ni l’arabe ni le français. Je me demande dans quelle langue pourrait-il communiquer avec ses co-équipiers. Par conséquent, la convocation de ces trois joueurs ne serait pas judicieuse.

Toutefois, il est clair qu’on a deux problèmes flagrants en EN : le gardien de but et le poste d’avant-centre. Mathlouthi pas rassurant et qui a en plus perdu sa place à l’Etoile, et Ben Cherifia qui ne fait pas mieux. Mouez Hassen peut donc représenter une solution. Reste enfin le poste d’avant-centre. Khenissi, et malgré tous ses efforts n’arrive pas à passer un cap (zéro but lors de la phase de qualification). Wissam Ben Yedder aurait pu être une solution à l’attaque, mais après toutes ses dernières déclarations, la FTF lui a fermé les portes à juste titre.

 

T.A

Commentaires