Un stage au Qatar en Janvier ! A quoi ça sert ?

Le sélectionneur national Nabil Maaloul a décidé (encore une fois), avec l’aval de la Fédération Tunisienne de Football, de suspendre le championnat, pour qu’il puisse partir au Qatar pendant trois semaines avec une sélection de joueurs locaux.

Je dis bien, une sélection de joueurs locaux et non pas la sélection Tunisienne, car tout le monde sait très bien que la plupart des joueurs participant à ce stage n’ont aucune chance de disputer le mondial.

Aucune autre sélection mondialiste n’a prévu de stage en plein mois de Janvier : ce mois est normalement un mois de reprise. Après une courte période de repos et récupération, les joueurs reprennent progressivement pour attaquer la dernière ligne droite de la saison, ce qui leur permet d’être compétitifs et au top de leur forme à partir du mois de Mars. Mais notre sélectionneur national a décidé autrement.

Adepte des longs stages, Maaloul a encore récidivé, après une première mésaventure qui a failli nous couter la qualification au mondial en arrêtant le championnat avant le match face à la Libye, sous prétexte de vouloir « protéger » les joueurs. On a retrouvé des joueurs très loin de leur forme et on a frôlé la catastrophe. Il n’y a mieux qu’un championnat intense pour préparer les joueurs.

Après la liste et le timing, une autre question se pose : le choix du lieu du stage. Pour quelle raison a-t-on choisi le Qatar ? Surtout qu’aucune sélection nationale solide n’y est présente pour espérer disputer un match de haut niveau. Le seul match amical c’est face à un club qatari Al Duhail.

Une sélection nationale a un certain prestige et affronter des clubs porte atteinte à l’image de la sélection. Un match d’application aurait été plus adapté.

On arrive plus à suivre comment les décisions sont prises au sein de la FTF, et on a l’impression que l’amateurisme a pris le dessus.

T.A

Commentaires