Renversée le 9 septembre dernier à domicile par le Sénégal (2-3) dans le choc au sommet du groupe B, la RDC, rétrogradée à la deuxième place avec désormais deux points de retard sur les Lions virtuellement qualifiés, n’a plus son destin en main.
Pour récupérer la première place, les Léopards doivent compter sur des faux pas de la part des Sénégalais face aux deux derniers du classement que sont le Soudan du Sud et la Mauritanie, tout en réalisant un sans-faute contre le Togo puis le Soudan.
Faute de pass direct pour le Mondial, les Léopards seraient bien inspirés de verrouiller leur statut de dauphins éligible pour les barrages. Ils devront se passer de Grady Diaganna, forfait et remplacé par le revenant Jackson Muleka, initialement placardisé depuis novembre 2023.
Lors du match aller contre les Togolais, la bande à Chancel Mbemba s’était imposée 1-0 à Kinshasa en juin 2024 pour le compte de la quatrième journée. Ceci, à la faveur d’un but précoce inscrit par Meschack Elia dès la 6e minute.