En mars prochain, 22 équipes de football du monde entier se battront pour les six places restantes pour le Mondial 2026. Quatre de ces places sont destinées aux équipes européennes, et les deux autres seront attribuées aux équipes du reste du monde. L’excitation est à son comble alors que le tirage au sort des éliminatoires se prépare à Zurich ce jeudi.
En Europe, 16 équipes, issues des qualifications de la zone UEFA, ont encore une chance de se rendre aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada l’été prochain pour le tournoi. Parmi elles, on compte douze équipes qui ont terminé deuxièmes de leurs groupes, dont l’Italie, déjà éliminée deux fois précédemment lors des barrages. S’ajoutent à elles les quatre meilleures équipes victorieuses de la Ligue des nations, à savoir la Suède, la Roumanie, l’Irlande du Nord et la Macédoine du Nord.
Le sort de ces équipes sera scellé lors de huit demi-finales le 26 mars, suivies de quatre finales le 31 mars. Les équipes victorieuses rejoindront les douze vainqueurs de groupes, dont la France, pour représenter l’Europe au Mondial.
Dans le reste du monde, deux places sont encore à prendre. Elles seront attribuées lors de barrages intercontinentaux entre les meilleures équipes des autres confédérations. Les dates et les lieux précis de ces affrontements seront annoncés en mars, mais ils se dérouleront à Guadalajara et Monterrey, deux stades mexicains du tournoi final.
Six équipes sont en lice pour ces deux dernières places : la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l’Irak, la RD Congo, la Jamaïque et le Surinam. Les deux meilleures équipes, l’Irak et la RD Congo, attendent en finale les vainqueurs des deux prébarrages entre les quatre autres équipes.
C’est une course palpitante vers le Mondial 2026 qui se profile, avec 22 équipes déterminées à obtenir leur place dans l’un des événements sportifs les plus regardés au monde !