Nabil Maaloul s’est encore une fois distingué par ses choix bizarroïdes. Après un stage « inutile » au Qatar qui a fait coulé beaucoup d’ancre, le sélectionneur tunisien s’est fait remarqué par une nouvelle liste pleine de zones d’ombre.
Pourquoi convoquer trois latéraux gauches et seulement deux latéraux droits? C’est pour placer Khalil Chamam à tout prix? Rami Jeridi, l’un des meilleurs portiers en championnat tunisien, a été logiquement retenu pour le stage des gardiens locaux, en l’absence de Balbouli et Ben Chrifia, à bon entendeur… Mais pour un stage « officiel » qui sera ponctué par des matchs amicaux, Nabil Maaloul, a préféré convoquer Mathlouthi qui a encaissé 16 buts en six matchs ! Mais pourquoi Ben Cherifia et pas Jeridi ? On peut comprendre à la limite son attachement à Balbouli le gardien historique mais Ben Cherifia AUCUNE EXPLICATION.
Ensuite, Fakhreddine Ben Youssef préféré à Khalifa quelle logique? Khalifa, en pleine forme en seconde partie de la saison et l’un des artisans de la montée en puissance du Club Africain a été écarté ! De plus la Tunisie aura forcément besoin de plusieurs joueur d’expérience dont Khalifa qui a connu le niveau international et le très haut niveau (au passage ayant déjà affronté à maintes reprises le numéro 10 belge Hazard en Ligue 1, alors que la plupart des autres joueurs ne l’ont vu qu’à la télé). Kahreddine Ben Youssef est un bon joueur, très généreux dans l’effort certes, mais il est un bon joueur de championnat. Il est limité. La preuve il n’est jamais parvenu à s’imposer à l’Espérance. Pire encore, quand il a touché le haut niveau en Ligue 1 Française, on a vu tout de suite qu’il n’avait pas le niveau, et son expérience à Metz était éphémère, et son expérience s’était résumé à quelques minutes de jeu.
Pour faire un bon « cocktail » Maaloul n’a pas oublié les joueurs du Club Africain. Ghazi Ayadi et Ahmed Khalil ont été convoqués. Mais on a l’impression que ces deux joueurs ont été convoqué histoire de dire qu’il y a bien des joueurs du Club Africian, mais on sait tous que ces deux joueurs vont faire de la figuration. Même s’ils seront convoqués en coupe du monde tout le monde sait qu’ils ne joueront pas car à leurs postes c’est déjà pris….
Autre choix, la convocation de Yohan Benalouane. Le joueur de Leicester, ne joue pas du tout avec son équipe et fait partie de l’équipe réserve. Maaloul avait promis pourtant qu’il ne fera pas appel à des joueurs non compétitifs. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir appelé Abdennour qui, même s’il traverse une période difficile, il joue quand même à un très grand club qui est l’Olympique de Marseille et a un peu de temps de jeu en coupe de France et Ligue Europa…un temps de jeu largement supérieur à celui de Benaoulane en tout cas.