Ces binationaux qui ont dit Non à la sélection tunisienne


Les binationaux sont devenus une cible pour l’équipe nationale tunisienne, en raison de la qualité technique et de la valeur ajoutée des joueurs , formés dans les plus grands centres de formations européens.

Depuis plusieurs années, la Fédération tunisienne de football a tenté de convaincre les joueurs nés en Europe et d’origine tunisienne d’opter pour la Tunisie.

Plusieurs binationaux ont répondu favorablement à l’appel de la FTF et décidé de défendre les couleurs du pays de leurs parents. Par contre d’autres joueurs ont préféré de jouer pour la France, la suisse ou encore l’Allemagne.

Certains ont connu un succès indéniable comme Sami Khedira avec l’Allemagne avec laquelle a remporté la Coupe du monde,. En revache, d’autres joueurs ont lamentablement échoué, et certains d’entre eux ont même «mordu» les doigts d’avoir choisi les pays de leur naissance plutôt que la Tunisie. Parmi ces joueurs Hatem Benarfa ou encore Slim Ben khlifa.

Ces dernières années plusieurs joueurs d’origine tunisienne ont accepté d’endosser le maillot des Aigles de Carthage . On peut cité à titre d’exemples : Wahbi Khazri, Naim Seliti, Ellyes Skhiri, Hamza Rafia, Anis Ben Slimane, Dylan Bronn…

Toutefois, plusieurs joueurs ont dit non à la sélection Tunisienne. Focus sur les joueurs qui ont refusé de défendre les couleurs de la Tunisie :

Sabri Lammouchi : Après avoir joué un seul match avec la Tunisie en amical, le franco-tunisien a changé d’avis et décidé ‘opter pour la France, mais son expérience avec les Bleus a été un échec. Entre 1996 et 2000, il n’a disputé que douze matches, marqué un but et n’a remporté aucun titre

Hatem Ben Arfa : Passé par les équipes de jeunes en France depuis 2002, Hatem Ben Arfa, a décliné la convocation de la FTF pour disputer la Coupe du Monde 2006 avec la Tunisien. En 2007 Ben Arfa a rejoint les Bleus avec lesquelles il n’a participé que 15 matches et marqué deux buts . Son aventure a également été modeste. Avec au compteur zéro titre majeur avec l’EdF à l’exception du Championnat d’Europe des Nations des Jeunes en 2004

Les frères Khedira La situation des frères Khedira est différente. Le joueur de la Juventus Turin Sami Khedira, qui a choisi l’Allemagne aux dépens de la Tunisie, a remporté la Coupe du monde avec le «Manshaft» en 2014. En revanche, l’expérience de son frère Rani (26 ans) avec l’Allemagne n’a pas réussi, puisqu’il n’a joué qu’avec les équipes des jeunes sans rejoindre l’équipe A.

Wissam Ben Yedder et Naseem Ben Khalifa : Malgré son talent fou, Wissam Ben Yedder, n’a pas connu le succès espéré avec les «coqs» Malgré les invitations qu’il a reçues pour rejoindre les Aigles de Carthage. le joueur français de Monaco, a opté pour la France. Ben Yeder n’a rejoint les Bleus qu’en 2018 sachant qu’il a été écarté de la liste convoquée pour disputer la Coupe du monde en Russie. De son côté Nassim bin Khalifa a lamentablement échoué avec l’équipe nationale suisse,. La nouvelle recrue de l’Espérance Sportive de Tunis n’a joué que 4 matches avec la Suisse, pour mettre fin à sa carrière internationale .

Commentaires