Ce weekend se dérouleront les rencontres des quarts de finale aller de la plus prestigieuse des compétitions africaines: La ligue des champions.
La Tunisie sera représentée par l’ES Sahel et l’ES Tunis à ce stade de la compétition. Chacun de nos représentants bénéficiera de l’avantage de jouer le match retour à domicile après avoir été premier de son groupe lors du tour précédent.
L’ES Tunis et l’ES Sahel se déplaceront tous les deux en Alexandrie (Egypte) pour y affronter respectivement Al Ahly du Caire et Al Ahly de Tripoli.
Ahly Cairo SC – ES Tunis : Le choc des titans
C’est incontestablement le choc de ces quarts de finale de la Ligue des champions version 2017. D’habitude ces 2 équipes se rencontrent à des stades plus avancés de cette compétition, on se rappellera des demis finale de 2001 et 2010 ou encore la finale de 2012. Mais après une phase de poule en demi-teinte, les Cairotes n’ont pu décrocher qu’une 2ème place qui les a contraints d’affronter l’ES Tunis dans une double confrontation indécise et palpitante.
Forts d’un début de saison parfait, avec notamment un titre de ligue des champions arabes gagné sur les terres Egyptiennes en Août dernier, les Espérantistes partent légèrement favoris dans cette double confrontation.
La qualification pour les demis finale passe certainement par un bon résultat en Alexandrie. D’ailleurs lors d’une interview accordée aux médias, Faouzi Benzarti a confirmé que la clé de la qualification est le match aller. Il a par ailleurs annoncé que Kom et Coulibaly seront titularisés dans le milieu de terrain et que ceci ne l’empêcherait pas de jouer pour marquer à l’extérieur, tout est question d’animation selon ses dires. En titularisant ces deux solides milieux de terrain, Benzarti chercherait à consolider le compartiment défensif face à une équipe d’Al Ahly qui exercera un pressing très haut afin de marquer le plus de buts possibles. Il a aussi déclaré que l’équipe est prête à en découdre Samedi prochain et que la fatigue mentale observée sur ses joueurs ces derniers jours, due à la succession de matchs, fait déjà partie du passé. Rappelons que Benzarti aura à sa disposition tout l’effectif espérantiste pour ce déplacement difficile.
De l’autre côté, les Cairotes se cherchent toujours dans ce début de saison. Après le fiasco festival lors de la Ligue des champions arabes, le club s’est consolé avec la coupe d’Egypte, gagnée contre Al Masry. Cependant, dans le cadre de la première journée de la Premier League Egyptienne, Al Ahly n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à domicile face à la modeste équipe de Tala’ea Al Jaish (1-1). A tout cela s’ajoute le manque de compétition puisque le championnat local n’a débuté que le weekend dernier.
Mais on connait très bien ce club d’Al Ahly qui a toujours été efficace et mentalement présent lors des rendez-vous importants sur le plan continental. Les joueurs espérantistes sont donc avertis. Ils devront rester concentrés du début jusqu’à la fin du match et jouer sur leurs points forts.
Stade Burj Al Arab – Alexandrie
Samedi 16 Septembre à 18H (Heure Tunisienne)
Arbitre : Malang Diédhiou (Sénégal)
Ahly Tripoli – ES Sahel : Derby maghrebin
Notre deuxième représentant dans la ligue des champions se déplacera lui aussi en Alexandrie aussi pour croiser le fer avec le club Libyen d’Al Ahly de Tripoli. Ce dernier est toujours privé de jouer sur son terrain à cause de l’instabilité qui règne en Lybie.
Les étoilés, qui restent sur 4 victoires consécutives en championnat, seront confrontés à l’une des deux équipes les plus faibles de ce tour, en plus de la formation Mozambicaine de Ferroviário Beira. L’équipe phare du Sahel, toujours invaincue dans cette édition 2017, est donc largement favorite dans ce derby Maghrébin d’autant plus que les statistiques confirment cet ascendant : Sur les 4 rencontres entre les deux équipes en compétitions africaines, l’ES Sahel a remporté 3 victoires contre un match nul.
En observant les dernières séances d’entrainement des étoilés, on remarque que Hubert Velud compte débuter la rencontre avec une composition assez offensive et ne fera donc aucune concession face au fait de jouer en déplacement. Ceci montre que l’entraineur Français veut assurer la qualification dès le match aller.
Hubert Velud pourra compter sur la totalité de l’effectif puisque Rami Bedoui sera bon pour le service après les 4 jours de repos prescrits par le staff médical. Hamdi Nagguez et Aymen Ben Amor étaient eux aussi présents avec le groupe pendant les séances d’entrainement de cette semaine.
Côté Libyen, les coéquipiers de Sameh Derbali essayeront de créer la surprise encore une fois après l’avoir fait durant la phase de groupes en éliminant le géant Cairote du Zamalek SC. Forts d’une attaque assez virulente (11 buts pendant la phase de groupes), ils essayeront de prendre à défaut l’arrière garde étoilée pour assurer un bon résultat à domicile. A noter qu’Anis Seltou sera absent pour cette double confrontation après la grave blessure aux ligaments croisés qu’il a contractée au début de la semaine.
Stade Burj Al Arab – Alexandrie
Dimanche 17 Septembre à 19H (Heure Tunisienne)
Arbitre : Mehdi Abid Charef (Algérie)
A.G