Guinée – Tunisie: Pour une première victoire à Conakry?

La sélection Tunisienne affronte samedi  prochain son homologue Guinéenne à Conakry dans le cadre de la 5ème journée de la dernière phase éliminatoire pour le Mondial Russe 2018 – Zone Afrique.

Cette rencontre représente un enjeu grandiose pour les Tunisiens qui sont premiers de leur groupe avec 10 points et à 3 longueurs de la RD Congo, deuxième protagoniste à la qualification à la Coupe du Monde. Pour les deux dernières rencontres, les Tunisiens ont pour objectif de glaner 4 points sur 6 possibles pour pouvoir assister au 5ème mondial de leur histoire. La mission commence donc par ce déplacement périlleux à Conakry.

Les Guinéens en revanche ont perdu tout espoir de prétendre à la qualification. Ils essayeront par contre de sauver la face devant une sélection Tunisienne qui les a battu au match aller à Monastir 2-0 (réalisations de Abdennour et Ben Hatira).

En plongeant dans l’historique des rencontres entre les deux équipes, un constat qui fait froid dans le dos ressurgit. En effet, La Tunisie n’a jamais battu la Guinée chez elle. Pire encore, notre sélection a perdu tous ses matchs disputés sur les terres Guinéennes. La dernière défaite Tunisienne à Conakry remonte à Juin 2004 (2-1), une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe de Monde 2006.

Maaloul et ses joueurs sont donc avertis, même si la sélection Guinéenne version 2017 est largement à la portée des Tunisiens. Une défaite samedi prochain compromettrait nos chances d’aller en Russie.
Le sélectionneur national devra tirer la leçon des erreurs de la première mi-temps du match à Kinshasa lorsqu’il a aligné une formation trop défensive. Un choix qui aurait pu nous couter très cher. La Tunisie doit jouer à Conakry pour la victoire et rien que la victoire.

A.G

Commentaires