Maaloul : « La Guinée est une équipe très forte » : Vraiment ?

Nabil Maaloul n’a pas tari d’éloges à l’égard de la sélection Guinéenne, en la qualifiant d’une « équipe très forte » mettant en valeur l’exploit des Tunisiens en allant battre les Guinéens chez eux. Le sélectionneur national a affirmé que la Guinée est une équipe très solide :

« C’est une équipe très solide disposant de joueurs évoluant dans les plus grands championnats Européens ».

Mais est-ce vrai ?

Pour être plus factuel, nous allons prouver que l’affirmation de Nabil Maaloul est fausse. D’abord la Guinée est classée 65ème au classement général de la FIFA, donc rien à dire. Ensuite, nous avons décortiqué les 11 joueurs Guinéens pour voir s’ils jouent vraiment dans les plus grands championnats comme l’a indiqué Maaloul. En effet, sur les 11 joueurs, il y seulement 3 joueurs qui jouent dans des grands championnats : Keita à Leipzig en Allemagne, Sylla et Sankoh respectivement à Toulouse et Caen. Sylla a fait 4 apparitions et 109 minutes depuis le début de saison avec une seule titularisation, tandis que Sankoh a joué à peine 19 minutes pour une seule entrée en jeu !! Le seul joueur confirmé est donc Keita. Le reste, ils jouent dans des championnats de seconde zone (Chypre, Bulgarie, Serbie….).

Invité de l’émission Dimanche Sport de Razi Ganzouii, ce dernier n’a pas hésité à son tour à  glorifier l’équipe Guinéenne. Il a même consacré un petit reportage à son meilleur joueur Naby Keita.

En fait, il faut bien sûr saluer la performance des Aigles de Carthage et de Nabil Maaloul qui est en train de relever le défi en qualifiant la Tunisie au mondial Russe. En revanche, il faut garder la tête sur les épaules et dire les choses comme elles sont. L’équipe de Guinée a été très faible comme déjà expliqué dans notre précédent article (vous pouvez le lire ici). Il est important pour le mental et la confiance des joueurs de notre sélection d’évaluer les équipes à leur propre valeur, afin d’éviter d’aborder les matchs le peur au ventre. En plus, si on qualifie la Guinée d’une équipe forte comme qualifiera-t-on l’Allemagne ou le Brésil qu’on affronterait au Mondial Russe ?

Voici la liste des joueurs Guinéens et leurs équipes :

  • Keita Abdoul Aziz (Buildcon/Zambie)
  • Aboubacar Demba Camara (Anosthosis Famagouste / Chypre)
  • Ibrahima Sory Conté (Lorient FC / Ligue 2 France)
  • Issiaga Sylla (Toulouse/ France) (109 minutes, 1 titularisation, 4 matchs)
  • Ousmane Baldé (FC Vereya/ Bulgarie)
  • Naby Keita (RB Leipzig/Allemagne)
  • Idrissa Sylla (Queens Park Rangers / 2ème division Angleterre)
  • Baissama Sankoh (SM Caen / France) (19 minutes, 0 titularisation, 2 match)
  • Ibrahima Sory Conté (Ostende/ Belgique)
  • Sadio Diallo (Yeni Malatyaspor/ Turquie)
  • Seydouba Soumah (Partizan Belgrade / Serbie)

 

 

 

A.T

Commentaires