09/11/2007: l’Etoile sur le toit de l’Afrique

L’actualité de la semaine nous amène logiquement à parler, dans la rubrique retro de ce vendredi, de l’une des rencontres qui a marqué l’histoire de l’Etoile Sportive du Sahel et plus généralement l’histoire du football Tunisien.

Le 9 Novembre 2007, l’Etoile remporta sa première ligue des champions Africaine et la première pour la Tunisie sous la nouvelle formule adoptée en 1997. Le trophée suprême avait un goût spécial pour les étoilés après les déceptions de 2004 et 2005, d’autant plus que ce fut glané face à l’ogre Egyptien d’Al Ahly au Caire même, avec une victoire écrasante sur le score 1-3.

Pourtant, après le match aller à Sousse (0-0), tous les observateurs donnaient les Cairotes favoris. Lors de ce match aller, les hommes de Marchand avaient dominé leur adversaire et s’étaient procurés plusieurs occasions. Mais la pression et l’enjeu énorme de la rencontre avaient eu raison du mental des joueurs Tunisiens qui n’avaient pas pu prendre l’avantage sur leur terrain. Le match retour s’annonçait donc difficile.

Devant près de 80 000 spectateurs et en présence de l’ancien président Hosni Mubarek, l’arbitre Marocain El Arjoun donna le coup d’envoi du match retour de la 43ème finale de la ligue des champions Africaine dans un stade du Caire chaud bouillant.

Comme prévu, les Ahlaouis exercèrent une pression suffocante sur la défense de l’Etoile durant les premières minutes de la rencontre, se procurant quelques occasions intéressantes avec notamment la tentative de Metaab, déviée par Aymen Mathlouthi sur sa barre transversale. Mais au fil des minutes, on sentait les étoilés rentrer dans le match et les débats s’équilibrer grâce surtout à un milieu étoilé très actif et agressif. Cette solidité du milieu de terrain de l’Etoile a permis au bloc de monter d’un cran et de commencer à harceler les buts d’Al Hadhari. A la 44ème minute de jeu, et sur l’une des tentatives Tunisiennes, Afouene Gharbi trompa la vigilance du portier Egyptien sur une reprise de volée déviée par l’un des défenseurs Ahlaouis. La première période s’acheva sur le score de 0-1 pour l’ESS.

Dos au mur, les Cairotes entamèrent la seconde période avec pour objectifs de revenir au score le plus rapidement possible et chercher ensuite à marquer le but de la victoire. Les Ahlaouis firent la moitié du chemin en égalisant dès la 3ème minute de la deuxième mi-temps par l’intermédiaire d’El Nahas.
Après cette égalisation, les Ahlaouis prirent à nouveau l’ascendant et la défense de l’ESS passa par des moments très difficiles. Mais cette deuxième période fut marquée par deux faits qui bouleversèrent la physionomie du match. En effet, en un premier temps, l’arbitre du match oublia de siffler un penalty en faveur d’Al Ahly suite à un fauchage flagrant sur Aboutrika. Ensuite, El Nahas fut expulsé à la 61ème minute après avoir retenu Chermiti parti seul en face à face avec El Hadhari. Ces deux faits permirent à l’ESS de prendre le contrôle sur la rencontre. L’Etoile parvint même à enfoncer le clou et assurer définitivement son premier titre en ligue des champions en scorant à deux reprises par l’intermédiaire de Chermiti et Nari dans les arrêts de jeu. Ce fut le premier revers d’Al Ahly sur ses terres lors d’une finale Africaine.

L’Etoile ramena le titre Africain majeur en Tunisie après 13 ans de disette. Elle fut la première équipe Tunisienne à disputer la Coupe du Monde des Clubs au Japon. Une participation qui fut couronnée par une très honorable quatrième place.

A.G

Commentaires