Il ne faut pas sous-estimer la Guinée, mais il ne faut surtout pas la surestimer !

Avant chaque match capital de notre Equipe Nationale, nos différents sélectionneurs, consultants et médias, ont pris la mauvaise habitude de trop valoriser l’adversaire quel que soit-il, en utilisant des phrases bateau du genre « leurs joueurs jouent tous dans les championnats Européens ». Cette survalorisation est à l’origine de schémas tactiques trop prudents et de la fébrilité de nos joueurs qui ont du mal à négocier ce genre de matchs.

Rappelons-nous le Mozambique en 2009, les sélectionneurs et les médias de l’époque n’ont pas tari d’éloges à un adversaire pourtant méconnu en Afrique, et qui était largement à la portée de l’équipe nationale de l’époque. La suite on la connait, tous : un non match soldé par une défaite amère 1-0 qui nous a coûté le mondial Sud-Africain.

Plus récemment, et lors de la dernière CAN, la chance nous a souri et on est tombé sur l’adversaire le plus prenable en quarts de finale : le Burkina-Faso. Mais pareil, pendant les quelques jours qui ont précédé le match, on ne parlait que des attaquants Burkinabés et surtout de leur ailier droit, un certain Traoré, pour qui on a sacrifié un atout offensif de taille Ali Maaloul, à qui on a préféré Abdennour pour bien bétonner la défense. Le résultat fût le même. On a toujours pas compris comment ce match s’est-il déroulé.

Du coup je me suis dis, je vais faire l’exercice avant le match de la Guinée en étudiant leur effectif, en attendant que nos médias commenencent à valoriser l’adversaire. Il est vrai que les Guinéens jouent pour leur majorité en Europe (15 sur 23), en revanche ils jouent quasiment tous dans des championnats et clubs de seconde voire troisième zone. Exemple : Luxembourg, Bulgarie, Chypre. Et quand il s’agit de grands championnats, c’est généralement la seconde division. A une exceptions près, Kamano qui joue à Bordeaux. Mais bonne nouvelle, il sera forfait, du coup ils ont maintenant aucun prétexte. Il y a peut etre aussi Nabi Keita sui joue à Leipzig en Allemagne. La Guinée est une équipe faible, elle est classée 65ème au classement FIFA, et la Tunisie est largement au dessus. En plus la Guinée n’est plus dans la course, donc si la Tunisie joue sans complexe à sa juste valeur, elle est capable de gagner haut la main à Conakry même. Mais pour cela, il ne faut pas refuser le jeu comme on l’a fait auparavant, il faut aimer le jeu, et le ballon récompense souvent les équipes joueuses.

A bon entendeur.

T.A

 

Commentaires