Les Tops de la semaine
Nicholas Opoku (CA)
Le Ghanéen du Club Africain ne cesse de nous impressionner de semaine en semaine. Déjà élu homme du match lors de la victoire du Club Africain face au MC Alger à Tunis (2-0), il a été l’un des principaux artisans du bon résultat ramené de l’extérieur face à Super Sport dans le cadre de la demi-finale aller de la coupe de la CAF. Haut de ses 190 cm, Opoku a été la tour de contrôle de la défense clubiste, inhibant ainsi la quasi totalité les tentatives Sud-Africaines lors de ce match. Ce joueur a apporté la stabilité et l’assurance qui manquaient à la défense Tunisoise.
Mohamed Amine Ben Amor (ESS)
Auteur du but victorieux de l’Etoile du Sahel face au Ahly d’Egypte lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions Africaine sur une frappe majestueuse de 25 mètres, Mohamed Amine Ben Amor a été encore une fois excellent et décisif. Il a constamment harcelé les milieux et défenseurs d’Al Ahly dans leur moitié de terrain, récupérant ainsi des dizaines de balles intéressantes. Il est incontestablement le meilleur milieu de terrain Tunisien à l’heure actuelle.
Atef Dekhili (CA)
Après une période de doute et des prestations médiocres avec notamment un but gag encaissé face au FUS Rabat, le gardien clubiste commence à retrouver les sensations fortes. Face à Super Sport il a été décisif en arrêtant plusieurs tirs et tentatives adverses. Il a même réussi à arrêter le penalty accordé aux Sud-Africains, mais la latence de la défense a permis à l’attaquant de reprendre la balle repoussée par Dekhili et l’envoyer dans les filets. Atef Dekhili a certes des qualités indéniables sur le plan technique, mais il est fragile mentalement. Avec un travail psychologique spécifique, il pourrait devenir l’un des meilleurs gardiens Tunisiens.
Les Flops de la semaine
Brahim Chenihi (CA)
L’Algérien en est déjà à sa troisième saison avec le Club Africain. A part la première année où il a été impressionnant, il n’a pas vraiment réussi à élever son niveau pour atteindre les sommets escomptés. Hier, lors de la demi-finale aller de la coupe de la CAF, son rendement était faible sur le terrain. Et comme si le fait d’être transparent ne suffisait pas, il a gâché une occasion en or pour doubler la mise lorsque le score était de 1-0 pour le Club Africain. Chenihi doit se remettre en question surtout que les solutions de rechange ne manquent pas pour son poste avec notamment Bilel Khefifi et Manoubi Hadded.
Alkhaly Bangoura (ESS)
Ce joueur a toutes les qualités techniques (mais pas mentales) pour réussir et tirer vers le haut le niveau de l’équipe de l’Etoile du Sahel. Mais avec l’individualisme insolant qu’il montré face au Ahly, il ne pourra jamais aller plus loin. De plus, il doit maitriser son engagement physique. Face au Ahly, son tacle appuyé a failli fracturer la jambe de Ali Maaloul. Malheureusement, il est n’est pas à son premier coup.
Naim Sliti (Dijon FCO)
L’international Tunisien a jusque-là délivré des prestations exceptionnelles avec son équipe de Dijon FCO. Sauf que samedi dernier, Naim a été l’ombre de lui-même lors de la réception du RC Strasbourg : Beaucoup de ballons gaspillés suite à des déchets techniques, des coup-francs mal tirés et une copie globalement faible. Il a été remplacé à la 73ème minute de la rencontre.
Sliti devra se rattraper assez rapidement en vue de la rencontre décisive de l’équipe nationale Tunisienne contre la Guinée, prévue pour le weekend prochain.
A.G