PSG-Arsenal champions league

Arsenal et PSG en demi-finale retour

07-05-2025 20:00
1/2 Final

Dix-neuf ans après leur première désillusion en Ligue des champions à Paris, l’histoire pourrait se répéter pour Arsenal ce mercredi, lors de la demi-finale retour face au Paris Saint-Germain.

(Les statistiques sont fournies par Statorium, fournisseur de données footballistiques, développé par BearDev, créateur de logiciels sportifs.)

Ousmane Dembélé, en lice pour le Ballon d’Or, avait inscrit le seul but du match aller à l’Emirates, obligeant les Gunners à accomplir l’exploit de renverser la situation au Parc des Princes. Avec un déficit de 1-0, la tâche s’annonce ardue contre les grands favoris de la compétition, mais Arsenal peut s’inspirer de sa victoire au Bernabéu au tour précédent… et de son succès contre le PSG en octobre 2024 (2-0) en phase de groupes.

Le match aller avait rappelé le quart de finale contre le Real Madrid : Arsenal, pourtant dominateur en apparence, avait échoué à concrétiser. Peu impressionnés par l’ambiance londonienne, les joueurs de Luis Enrique avaient frappé dès la 4e minute grâce à Dembélé, égalant le record d’Kylian Mbappé pour le plus de contributions aux buts en une saison pour le PSG en C1.

Malgré un but refusé à Mikel Merino, le PSG a conservé son avantage (1-0), le plaçant en position de force avant la confrontation face à Barcelone ou l’Inter Milan en finale. Les Parisiens n’ont été éliminés qu’une seule fois après une victoire à l’extérieur au match aller (contre Manchester United en 2018-19), mais leur récente défaite en Ligue 1 contre Strasbourg (2-1) avec une équipe remaniée montre certaines fragilités.

Arsenal, de son côté, a aussi perdu contre Bournemouth (2-1) avec son onze type, confirmant ses difficultés défensives. Malgré l’ouverture du score de Declan Rice, les Gunners ont encore craqué, une tendance inquiétante cette saison.

Mais examinons les résultats des cinq derniers matchs de la Ligue des Champions. Ils reflètent une meilleure situation sur le terrain.

Statistiques du joueur

1ère mi-temps
Nuno Mendes Carton jaune 18'    
    26' Carton jaune Declan Rice
Fabián Ruiz But dans le jeu 27'    
2ème mi-temps
    56' Carton jaune Myles Lewis-Skelly
Vitinha Penalty manqué 69'    
Achraf Hakimi
(Passe décisive: Ousmane Dembélé)
But dans le jeu 72'    
    76' But dans le jeu Bukayo Saka
Khvicha Kvaratskhelia Carton jaune 86'    
    86' Carton jaune Bukayo Saka
    86' Carton jaune Riccardo Calafiori

Statistiques du match

46
Possession
54
11
Total tirs
19
6
Tirs cadrés
4
3
Tirs non cadrés
7
2
Tirs arrêtés
8
2
Corners
6
1
Hors-jeux
1
11
Fautes
11

Seuls deux clubs ont réussi à se qualifier en demi-finale après une défaite à domicile au match aller (Ajax en 1996 et Tottenham en 2019). Cependant, Arsenal peut compter sur une série de sept matchs sans défaite à l’extérieur, avec quatre victoires de rang en Europe.

Le retour de Thomas Partey (suspendu au match aller) renforce le milieu, tandis que Dembélé, légèrement blessé, devrait tenir son rôle. Vitinha, Fabian Ruiz et Kvaratskhelia seront clés pour le PSG.

Statorium.com Prédiction : Paris Saint-Germain 1-1 Arsenal (victoire du PSG 2-1 en agrégé)
Le PSG, souvent nerveux en phases décisives, pourrait laisser Arsenal s’accrocher. Les Gunners, déjà vainqueurs en octobre, sauront s’en inspirer. Mais l’expérience du PSG devrait faire la différence sur l’ensemble des deux matchs.

Commentaires