CAF : Pas d’augmentation du nombre de clubs participants aux compétitions africaines la saison prochaine

Un membre éminent du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a démenti les rumeurs et informations récemment diffusées concernant une décision de l’instance continentale d’augmenter le nombre de clubs qualifiés issus des pays les mieux classés d’Afrique pour les compétitions de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Cette déclaration a été faite à la plateforme qatarie WinWin.

Des rapports avaient récemment évoqué l’intention des responsables de la CAF de modifier le système de participation à la Ligue des champions africaine, en autorisant les dix premiers pays africains du classement à inscrire trois équipes au lieu de deux, aussi bien pour la Ligue des champions que pour la Coupe de la Confédération, avec la possibilité pour le club supplémentaire de participer aux tours préliminaires.

Le système actuel permet à deux clubs de 12 pays les mieux classés, selon le classement FIFA, de participer aux deux compétitions.

Les clubs du Maroc, d’Égypte, de Tunisie, d’Algérie, de Libye et du Soudan bénéficient de ce classement, avec quatre clubs participants chacun : deux en Ligue des champions et deux en Coupe de la Confédération.

Selon la même source, tout changement du système de participation permettant aux pays bien classés d’inscrire trois clubs dans chaque compétition (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) nécessiterait l’ajout d’un tour préliminaire et l’augmentation du nombre de matchs, ce qui impliquerait l’allocation de jours supplémentaires dans le calendrier des compétitions. Or, cela serait difficilement réalisable lors de la saison 2025-2026 en raison du calendrier chargé, incluant notamment l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ainsi que la phase finale de la Coupe du monde à l’été 2026, précédée de ses phases qualificatives.

Commentaires